S'amuser, découvrir et profiter de la Manche

Nombreuses sont les activités et les restaurants à découvrir dans la Manche, à proximité de notre gîte la Cardinière. Vous trouverez donc nos conseils et adresses à connaître !

La Manche compte un bon nombre d’activités à pratiquer et de restaurants à découvrir.
Les activités nautiques sont nombreuses et permettent de découvrir en famille de nombreux sports nautiques.

Découvrir la gastronomie Normande

Le camembert, l’andouille de Vire, les moules et les huîtres .. la Manche regorge de spécialités locales. Aujourd’hui, la Normandie est principalement connue pour ses fromages AOC. Vous trouverez ci-dessous quelques adresses mettant en valeur ce terroir si particulier puis dans un second temps, des adresses de restaurants.

Lombardie

Lombardie est une entreprise familiale fondée depuis 1900 situé à Agon-Coutainville. Réputé pour ses bons produits, Lombardie propose une multitude de produits et comprend une partie boulangerie, pâtisserie, charcuterie, boucherie, épicier et traiteur ! Lombardie se trouve à 14km de notre gîte.

Vous trouverez des conserves faites-maison avec notamment les tripes à la mode de Caen. La viande proposée est de qualité et locale, en particulier l’agneau de pré salé AOC de la baie du Mont Saint-Michel. La totalité (sauf épicerie) des produits sont locaux et sont travaillés par des professionnels. La viande proposée est de qualité et locale. Lombardie propose également une machine à pains 24/24.

Les huîtres du Père Gus

Dans les années 1980, « GUS » créé les huîtres du Père Gus, à Agon-Coutainville dans la Manche. Aujourd’hui, Jean Rouvière son fils commande la production d’huîtres. La production d’huîtres creuses de pleine mer est donc une activité à plein temps. Nombreux sont les restaurateurs qui viennent acheter leurs huîtres chez lui.

Aujourd’hui un comptoir à huîtres a vu le jour et permet à chacun de venir passer un bon moment autour d’un plat d’huîtres locales. Des dégustations et de la vente au détail sont donc désormais disponible pour tout le monde.

Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet : Les Huîtres du Père Gus !

La Maison du Biscuit

La Maison du Biscuit situé à Sortosville en Beaumont est très réputée et célèbre dans la Manche pour ses biscuits délicieux et son salon de thé si particulier. La Maison du Biscuit se situe à 47km du gîte et à quelques kilomètres de Barneville-Carteret. Nous vous conseillons de partir une journée pour découvrir Barneville-Carteret, la maison du biscuit et déjeuner au restaurant le Cap.

Grâce à une fabrication artisanale, cette biscuiterie familiale fondée en 1903 est aujourd’hui un incontournable dans la région. Les bâtiments ont été refait à l’époque du début XXe et apportent un charme incontestable.

Lorsque vous rentrez un mélange d’odeur vous frappe : chocolat chaud, poudre d’amandes… Vous retrouverez là-bas un choix de biscuits pur beurre, de conserves, de savons et bien plus encore. Plusieurs espaces sont dédiées à un produit en particulier : produits régionaux ou du terroir français, sucré, salé, il y’en a pour tous !

La Maison du Biscuit

La Maison du Biscuit situé à Sortosville en Beaumont est très réputé et célèbre dans la Manche pour ses biscuits délicieux et son salon de thé si particulier. La Maison du Biscuit se situe à 47km du gîte et à quelques kilomètres de Barneville-Carteret. Nous vous conseillons de partir une journée pour découvrir Barneville-Carteret, la maison du biscuit et déjeuner au restaurant le Cap.

Grâce à une fabrication artisanale, cette biscuiterie familiale fondé en 1903 est aujourd’hui un incontournable dans la région. Les bâtiments ont été refait à l’époque du début XXe et apportent un charme incontestable.

Lorsque vous rentrez un mélange d’odeur vous frappe : chocolat chaud, poudre d’amandes… Vous retrouverez là-bas un choix de biscuits pur beurre, de conserves, de savons et bien plus encore. Plusieurs espaces sont dédiées à un produit en particulier : produits régionaux ou du terroir français, sucré, salé, il y’en a pour tous !

Le Mascaret

La Mascaret est un restaurant gastronomique situé à Blainville sur Mer. Le chef Philippe Hardy et sa femme Nadia Hardy vous invitent tous les deux dans un lieu exceptionnel. Le restaurant « Le Mascaret » se situe à 12km seulement du gîte.

Ayant une étoile au guide Michelin, Philippe Hardy vous propose plusieurs menus à différents tarifs pour découvrir les trésors cachés de notre région. Fruit de mer, poissons et légumes locaux viendront séduire vos papilles.

Vous trouverez plus d’informations : ici

La Rondehaye

À 4km du gîte, la boulangerie pâtisserie de St-Jores vous propose du mardi au dimanche leurs différents pains et pâtisseries cuits à l’ancienne. Un véritable régal, cette boulangerie/pâtisserie cuit au feu de bois ces préparations. On y trouve un rayon complet d’épicerie, pratique pour des besoins imprévus.

À la Vendelée, à quelques kilomètres à peine de La Cardinière, se trouve un distributeur automatique de pains cuit au feu de bois, géré par la boulangerie de la Rondehaye. On trouve également un distributeur de légumes.

La Rondehaye

À 4km du gîte, la boulangerie pâtisserie de St-Jores vous proposent du mardi au dimanche leurs différents pains et pâtisseries cuits à l’ancienne. Un véritable régal, cette boulangerie/pâtisserie cuit au feu de bois ces préparations. On y trouve un rayon complet d’épicerie, pratique pour des besoins imprévus.

À la Vendelée, à quelques kilomètres à peine de La Cardinière, se trouve un distributeur automatique de pains cuit au feu de bois, géré par la boulangerie de la Rondehaye. On trouve également un distributeur de légumes.

Le Cap

Le Cap est un hôtel restaurant situé à Barneville-Carteret. Le restaurant offre une cuisine traditionnelle et gourmande. Les produits locaux sont particulièrement mis en avant : poissons, crustacés et fruits de mer sont à l’honneur. Les beaux produits de la mer et de la terre Normande sont à découvrir dans la salle avec feu de cheminée en hiver et sur la terrasse lorsque des beaux jours de printemps arrivent.

Le Cap s’approvisionne directement auprès de pêcheurs locaux. Les produits passent directement de la mer à l’assiette et sont choisis directement par le chef. Le restaurant se situe à 45km du gîte.

La Cale

Réputé pour pourvoir manger avec les pieds dans le sable, la Cale est un restaurant situé à Blainville sur Mer. Le restaurant propose une expérience unique : manger à l’extérieur, les pieds dans le sable, avec une vue directe sur la mer.

L’aspect convivial, atypique et l’originalité du lieu permettent donc de passer un bon moment en famille ou entre amis. Le restaurant propose plusieurs produits et notamment les produits locaux de la mer (huîtres, crustacés). Le restaurant se situe à quelques centaines de mètres d’Agon-Coutainville et à 13km du gîte.

La Cale

Réputé pour pourvoir manger avec les pieds dans le sable, la Cale est un restaurant situé à Blainville sur Mer. Le restaurant propose une expérience unique : manger à l’extérieur, les pieds dans le sable, avec une vue directe sur la mer.

L’aspect conviviale, atypique et l’originalité du lieu permettent donc de passer un bon moment en famille ou entre amis. Le restaurant propose plusieurs produits et notamment les produits locaux de la mer (huîtres, crustacés). Le restaurant se situe à quelques centaines de mètres d’Agon-Coutainville et à 13km du gîte.

Activités

Activités nautiques

La Manche est également un lieu de rencontres pour certains adeptes de sports nautiques. Les sports de glisse comme le surf, le kite-surf, la planche à voile et bien d’autres sont particulièrement appréciés dans la région.

Si vous souhaitez surfer : Siouville est un des spots les plus connus de la Manche, Hatainville ou encore Anneville sur Mer peuvent être aussi des lieux à connaître. Attention, si vous souhaitez commencer un sport nautique nous vous conseillons fortement de prendre cours avec un professionnel

Il existe de nombreuses écoles de voile si vous souhaitez prendre des cours ou pratiquer : notamment à Agon-Coutainville, à Gouville sur mer, à Hauteville, à Portbail et bien d’autres encore. Vous pourrez également y louer des paddles, des kayaks, des chars à voile ou encore des catamarans.

Visite des parcs à huîtres, moules et pêcheries

Une visite unique de parcs à huîtres en calèche au départ de Blainville sur Mer. La visite de pêcherie, parc de moules et huîtres avec la balade d’Anton au départ d’Agon-Coutainville, pour plus d’informations se renseigner ici.

C’est l’occasion de profiter d’un bon bol d’air marin tout en découvrant le monde de l’ostréiculture. C’est une expérience que nous vous recommandons, c’est très agréable et intéressant. Une visite dure en moyenne 1h30 et il faut préparer quelques impératifs avant de partir : bottes et coupe-vent.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de vous rendre à l’office de tourisme de Blainville sur Mer ou à l’office d’Agon-Coutainville.

Activités aériennes

Si vous souhaitez découvrir la Manche et toute sa splendeur, nous vous conseillons de prendre un peu d’altitude. Plusieurs aérodromes existent dans la Manche et vous proposent de voler pendant plusieurs minutes ou plusieurs heures pour découvrir ou redécouvrir notre région sous un autre œil. 

Le Mont Saint-Michel et sa baie, véritable « Merveille de l’Occident » peut être admiré en partant de Lessay, Granville ou Avranches. Les tarifs oscillent entre 50 et 100€ par personne : selon le point de départ, la durée du vol et le nombres de personnes.

Les îles de Chausey peuvent être observées depuis le ciel également. Il faut compter entre 40 et 80€ pour profiter d’environ 30 minutes de vol.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre des cours pour apprendre à piloter un avion. De plus, certains aérodromes proposent de sauter en parachute ! Un moment fort en émotion et une expérience inoubliable : vous êtes sûr de voir la Manche comme personne.

Activités aériennes

Si vous souhaitez découvrir la Manche et toute sa splendeur, nous vous conseillons de prendre un peu d’altitude. Plusieurs aérodromes existent dans la Manche et vous proposent de voler pendant plusieurs minutes ou plusieurs heures pour découvrir ou redécouvrir notre région sous un autre œil. 

Le Mont Saint-Michel et sa baie, véritable « Merveille de l’Occident » peut être admiré en partant de Lessay, Granville ou Avranches. Les tarifs oscillent entre 50 et 100€ par personne : selon le point de départ, la durée du vol et le nombres de personnes.

Les îles de Chausey peuvent être observées depuis le ciel également. Il faut compter entre 40 et 80€ pour profiter d’environ 30 minutes de vol.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre des cours pour apprendre à piloter un avion. De plus, certains aérodromes proposent de sauter en parachute ! Un moment fort en émotion et une expérience inoubliable : vous êtes sûr de voir la Manche comme personne.

Équitation

L’équitation a une place importante dans la Manche. Le célèbre haras national de Saint-Lô (peut se visiter) et les nombreux centres équestres en témoignent. La plupart de ces centres équestres proposent de nombreuses activités : initiation, cours ou encore ballade.

Une ballade à cheval sur la plage, rien de plus agréable ! D’autant que certains centres proposent ce genre de ballade au moment du coucher du soleil. Les centres équestres les plus proches du gîte sont les suivants : à Agon-Coutainville, à Pirou, à Coutances et à Hauteville sur Mer.

Les prix varient selon les clubs, le niveau des cavaliers, la durée de l’activité et bien plus encore. Nous vous conseillons de vous renseigner et d’appeler au préalable pour en savoir plus.

Randonnées et balade

Si vous souhaitez vous rendre au Mont Saint-Michel à pied, c’est possible. Les chemins du Mont Saint-Michel sont des sentiers de plusieurs centaines de kilomètres : vous pouvez partir de Caen, Cherbourg, de Rouen ou même de Paris. À la manière d’un pèlerinage, il existe plusieurs chemins accessibles par tous pour s’y rendre. Notre gîte « La Cardinière » est situé à seulement quelques mètres d’un de ces sentiers, à Ancteville.

Une promenade de 22km est disponible : Les chemins de Saint Michel – Chemin de Cherbourg – Denneville – Lessay. Le sentier longe le havre de Lessay avant de rejoindre Lessay.

Si vous êtes adeptes de ballade et de randonnées, il faut savoir que l’on retrouve un bon nombre de randonnées dans la Manche.

Si vous souhaitez découvrir la côte d’Agon-Coutainville et le havre de Régneville, une promenade pédestre : le GR 223 compte 23km de randonnées le long de la côte. Si vous souhaitez faire du vélo : une piste cyclable de 14km Lessay-Créances-Pirou-Geffosses est disponible.

Randonnées

Si vous êtes adeptes de ballade et de randonnées, il faut savoir que l’on retrouve un bon nombre de randonnées dans la Manche.

Si vous souhaitez découvrir et vous promener tranquillement en famille : les Roches de Ham. Situé à quelques kilomètres de Saint-Lô, les Roches de Ham sont accessibles à pied et offre une petite promenade. Les Roches de Ham sont une falaise de schiste situé à 100m de hauteur. Une fois arrivé, vous aurez une superbe vue sur la Vire et la campagne normande.

Si vous souhaitez découvrir la côte d’Agon-Coutainville et le havre de Régneville, une promenade pédestre : le GR 223 compte 23km de randonnées le long de la côte. Si vous souhaitez faire du vélo : une piste cyclable de 14km Lessay-Créances-Pirou-Geffosses est disponible. Une autre promenade de 22km est disponible : Les chemins de Saint Michel – Chemin de Cherbourg – Denneville – Lessay. Le sentier longe le havre de Lessay avant de rejoindre Lessay.

Golf & Tennis

À Agon-Coutainville, plus exactement à 14km du gîte, plusieurs infrastructures sont présentes pour assurer une ou plusieurs après-midi en famille.

Le golf d’Agon-Coutainville se situe à l’entrée de la ville et compte 18 trous à l’extérieur dans une station balnéaire agréable. Plusieurs niveaux de difficultés sont présents et permettent à chaque sportif de profiter et de s’entraîner. Un espace de vente de matériel et un bar/restaurant sont présents sur le site du golf.

De plus, deux clubs de tennis sont présents à Agon-Coutainville : Tennis Club et Jeune France. Plusieurs terrains sont donc accessibles et louables pour jouer en famille et profiter du beau temps.

Piscine

Si vous cherchez une piscine municipale pour profiter de votre famille, sachez que l’on trouve plusieurs piscines municipales à proximité : Coutances et Saint-Lô.

Celle de Coutances compte plusieurs bassins donc 1 pour bébé, 1 pour jeunes enfants et 1 pour adultes. Un toboggan et plusieurs lignes d’eau sont également présents. Chaque bassin est surveillé par un maitre-nageur.

Si vous souhaitez connaître plus d’informations : cliquez ici.

Piscine

Si vous cherchez une piscine municipale pour profiter de votre famille, sachez que l’on trouve plusieurs piscines municipales à proximité : Coutances, Saint-Lô.

Celle de Coutances compte plusieurs bassins donc 1 pour bébé, 1 pour jeunes enfants et 1 pour adultes. Un toboggan et plusieurs lignes d’eau sont également présents. Chaque bassin est surveillé par un maitre-nageur.

Si vous souhaitez connaître plus d’informations : cliquez ici.